top of page

Le fonctionnement de l’arbre

arborinvida

Il est essentiel de connaître et comprendre la biologie de l’arbre afin de le respecter et lui créer un environnement favorable à son développement. Les feuilles permettent la création des sucres (à partir d’eau, de CO2 et de lumière) et l’évapotranspiration qui contribue à une réduction de la chaleur en ville.

On comprends donc que la diminution du volume foliaire suite à des opérations de taille réduit la production de réserve de l’arbre.

Les bourgeons abritent le méristème qui donne naissance à une nouvelle tige et permet donc la croissance de l’arbre. Le tronc et les branches constituent le système d’alimentation de l'arbre. Ils abritent, les différents vaisseaux conducteurs de sève :

  • Le xylème : conduit l’eau et les ions minéraux, par la sève brute, des racines aux feuilles

  • Le phloème : conduit les sucres, par la sève élaborée, des feuilles aux autres organes.

  • L'écorce : protège des pathogènes, à condition qu’il ne soit pas endommagé. Faire une entaille même peu profonde dans l’écorce est une porte ouverte aux maladies et peut empêcher la sève élaborée de circuler correctement.

Les racines prospectent le sol à la recherche d’eau et d’ions minéraux dans le complexe argilo-humique nécessaires à la croissance et au développement de l'arbre. Leur ancrage et le volume qu'elles représentent permettent le maintien de l’arbre efficacement dans le sol.

 

On comprend donc que couper une grosse racine ou un volume important de chevelu racinaire a un impact sur la solidité de l’ancrage de l’arbre et sur sa capacité d’absorption des nutriments

Comments


bottom of page