
Les champignons peuvent être des indicateurs de dégradation du bois, affectant la solidité et la santé des arbres. Certains sont inoffensifs, tandis que d’autres, comme le polypore du chêne, l’armillaire ou le ganoderme, peuvent provoquer des nécroses internes, des pourritures lignicoles et un risque accru de rupture.
Une identification précoce permet d'évaluer l’impact sur l’arbre et d'anticiper les éventuels désordres mécaniques afin de mettre en place des mesures adaptées pour préserver la stabilité et la longévité de l’arbre.
Arborinvida identifie les différents types de champignons sur les arbres en combinant des observations physiques minutieuses et selon les besoins des analyses scientifiques avancées. Nous utilisons des techniques de reconnaissance visuelle pour noter les caractéristiques distinctives des champignons, telles que la forme, la taille, la couleur, la texture et l'odeur. L'emplacement de croissance sur l'arbre et la saison de découverte sont également des indicateurs important. 🍄
Une évaluation de la solidité de l’arbre peut être effectuée en fonction de la nature du champignon grâce à des outils de diagnostic avancés tel que la tomographie ou le resistographe.
Arborinvida donne ensuite des recommandations adaptées de surveillance, soins, consolidation ou, en dernier recours, abattage sécurisé. Préservez vos arbres avec Arborinvida, anticipez les risques et adoptez les bonnes stratégies pour protéger votre patrimoine arboré. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une expertise personnalisée et des solutions sur mesure.
Comments