top of page

Le rôle de l’arbre

arborinvida

Régulateurs du climat

L’arbre puise de l’eau dans le sol et la libère dans l’air par les feuilles. L’ombre qu’il projette sur son environnement immédiat limite les hausses de température. De plus, les arbres séquestrent les gaz, notamment le carbone, principal gaz à effet de serre anthropique, responsable de l’augmentation des températures. Grâce à cette action de puits de carbone, les arbres s’érigent donc en précieux alliés contre le changement climatique.

Support de biodiversité

L’arbre constitue un habitat pour la biodiversité, fournissant support, abri et nourriture pour de nombreux organismes de la faune et de la flore (insectes, oiseaux, chauves-souris, champignons, lichens, etc.). Sa fonction de support et d’abri est assurée par son feuillage, ses branches, son tronc, mais aussi ses racines. Les cavités dans son bois permettent de constituer des abris propices à la nidification ou l'hibernation de certaines espèces. Ses fruits et fleurs nourrissent de nombreux animaux.

Protecteurs des sols

Les arbres et la végétation créent des points d’infiltration et jouent ainsi un rôle important dans la gestion des eaux de pluie en retenant l’eau via les racines comme une éponge.

Une source de bien-être

Les arbres apportent un lien fort à la nature, nécessaire à notre équilibre psychique et notre santé. Ils améliorent le confort et le sentiment de bien-être en formant des écrans verts apaisants.




Σχόλια


bottom of page