Quelles sont les conséquences des tailles sévères ?
- arborinvida
- 4 janv.
- 1 min de lecture
Il peut être tentant de choisir une prestation de taille d’arbre uniquement en fonction de son prix. Pourtant, une taille trop sévère peut entraîner des conséquences graves pour l’arbre et engendrer des coûts bien plus importants sur le long terme. On vous explique les conséquences de la taille dite sévère, drastique ou en porte manteau :
🌳 Un stress important pour l’arbre
Supprimer une trop grande partie de l’arbre entraîne une perte importante de ses réserves d’énergie et fragilise durablement sa structure provoquant un stress.
🌱 Une réaction excessive de l’arbre
Pour compenser cette agression, l’arbre produit de nombreux rejets très vigoureux. Ces nouvelles pousses, programmées pour croître rapidement, donnent l’illusion d’un arbre en bonne santé alors qu'il s'agit d'une réponse à un stress.
🔋 Un épuisement des réserves
Cette croissance rapide demande énormément d’énergie. L’arbre s’épuise alors progressivement, devenant plus sensible aux maladies, aux parasites et aux conditions climatiques difficiles.
⚠️ Une fragilité accrue et des interventions répétées
Les nouveaux rameaux sont souvent mal ancrés et donc plus susceptibles de casser. L’arbre devient plus dangereux et nécessite des tailles régulières, augmentant ainsi les coûts d’entretien.
Il est essentiel que les tailles soient effectuées par des arboristes-grimpeurs qualifié, afin de respecter la physiologie des arbres et de limiter la nécessité d’actions futures. Hormis pour les tailles en tête de chat et les tailles de réduction sécuritaire, il est impératif de privilégier des tailles légères, raisonnées et progressives, garantes d’un développement équilibré et durable.
Arborinvida analyse l'état de santé de vos arbres et défini un plan de gestion dans le respect du végétal en fonction de leur état phytosanitaire et des contraintes du site.





Commentaires